C’est grâce à Twitter que j’ai découvert l’existence d’une communauté de généalogistes amateurs qui, souvent, tenaient un blog pour partager leurs expériences, recherches et decouvertes.
J’ai donc décidé de me lancer et de faire de même pour partager les éléments découverts sur l’histoire de ma famille, à savoir mes ancêtres directs, mais aussi les parcours de vie de certains cousins plus ou moins éloignés, que des périodes historiques troubles (guerres, famines et autres) obligèrent à de long périple pour s’installer ailleurs, sur d’autres continenents.
Patronymes concernés :
Les patronymes principaux sont en premier lieux ceux de mes parents : ZIMPFER (côté paternel) et REBMANN (côté maternel).
Viendront ensuite s’ajouter ceux de mes grands-mères, GRAETZ et WIEDEMANN, et de mes arrières grands-mères, SCHUSTER, MOSCHEROSCH, LUDWIG et PFISTER .
J‘aborderai également l‘ascendance du côté de ma femme, donc les patronymes KLING et VOGEL, voir, si j‘ai le temps, l‘exploration du côté de ma belle-soeur, avec les patronymes BATIAN et RIEHL.
Situation géographique :
Vu la consonance germanique des patronymes, ma région d’origine ne fait aucun doute : l’Alsace, et plus particulièrement le Bas-Rhin : Bischwiller, Oberhoffen-sur-Moder et les alentours.
Le plus ancien ancêtre ZIMPFER retrouvé, situe les origines à Helmlingen, en Allemagne, juste de l‘autre côté de la frontière.
Pour les REBMANN, il s‘agit de Morsbronn-les-Bains, à quelques kilomètres au nord de Haguenau.


Laisser un commentaire