Les journaux : une mine d’information / Newspapers : a goldmine of information

— English version below —

Avant ce week-end je n’avais pas encore vraiment pris le temps de faire des recherches dans les journaux contemporains, à la recherche des patronymes qui m’interessent.. et je me suis rendu compte de mon erreur.

Certains articles sont de véritables mines d’informations, soit sur des individus déjà décédés, soit sur des individus encore vivants, comme le pompier Matt ZIMPFER (photo ci-contre), qui s’est comporté en héro lors d’un incendie meurtrier dans le Bronx, en 2022.

En effet, en recherchant une nécrologie particulière ce week-end, pour un Zimpfer de Hellertown, en Pennsylvanie (un descendant du Chief Charles Zimpfer (1870-1952) à qui j’ai consacré un article hier), je suis tombé sur le site internet du journal « Morning Call » (qui couvre cette région de Pennsylvanie), et comme je suis curieux, j’ai entré « Zimpfer » comme terme de recherche pour, au départ, rechercher d’autres nécrologies. Mais quel ne fut pas ma surprise d’avoir une liste de plus de 400 articles, tous contenant au moins une fois le nom de Zimpfer, entre 2023 et 1984 (premières archives numérisées de ce journal).

Evidemment, je pense que vous pouvez vous imaginer à quoi j’ai passé mon dimanche, surtout vu la météo pluvieuse.
Et voici un petit florilège des mes « découvertes »..

Le Pompier Matt ZIMPFER, ce héro

« Beaucoup qualifieraient Matt Zimpfer, pompier de la ville de New York, de héros pour avoir aidé à sauver un nourrisson de l’incendie d’une tour du Bronx qui a fait 17 morts dimanche.
Ce à quoi Zimpfer, 45 ans, originaire de Hellertown et diplômé du lycée de Saucon Valley, répondra simplement en remerciant Dieu pour les personnes que lui et d’autres ont aidé à sauver, et en disant que cela fait partie du travail.
« Nos pensées et nos prières vont aux familles [des huit enfants et des neuf adultes tués], mais c’est de notre travail qu’il s’agit », a déclaré M. Zimpfer, qui a rejoint le service des pompiers de la ville en 2002. « Nous nous coordonnons et travaillons ensemble, comme les différentes parties d’un même corps, dans le but de protéger la vie et d’éviter toute perte supplémentaire ».
M. Zimpfer et ses collègues de l’ »Engine 46 Ladder 27″ sont intervenus à 11 heures au troisième étage de l’immeuble de 19 étages situé dans le bloc 300 de East 181st Street. L’incendie – qui a apparemment été déclenché par un chauffage électrique défectueux – s’est propagé à cinq alarmes, provoquant l’intervention de plus de 200 pompiers
« .
source « The Morning Call », 2022-10-01

« Un natif de Hellertown et pompier chevronné de la ville de New York a participé au sauvetage des occupants d’un immeuble de grande hauteur lors d’un incendie dans le Bronx dimanche.
Matthew « Matt » Zimpfer a été vu sur des photos du sauvetage qui a eu lieu dans un immeuble de 19 étages au 333 East 181st Street dans le quartier Tremont du Bronx
.

Hellertown Major David Heintzelmann, Matt Zimpfer and his father Wally Zimpfer

Les autorités affirment que l’incendie a coûté la vie à au moins 19 personnes – dont neuf enfants – et qualifient cette conflagration de la plus meurtrière à New York depuis plus de 30 ans. » – source « The Morning Call », 2022-10-01

Bill ZIMPFER : la voix radio des Miami Dolphins

« Qui est Bill Zimpfer ?
Avant d’être engagé il y a trois semaines par WIOD pour être la voix play-by-play des Dolphins, Zimpfer était complètement anonyme dans le sud de la Floride.
Mais à partir de samedi, lorsque les Dolphins ouvriront leur programme d’exhibition 1994 contre les Giants de New York au Meadowlands, Zimpfer entrera dans une lumière réservée à Rick Weaver depuis 23 saisons.
Zimpfer ne remplace pas une légende. Alors que son nom était aussi étroitement associé aux Dolphins que celui de Don Shula, Weaver a souvent été l’objet de moqueries, en particulier au cours des dernières saisons, lorsque ses malversations et ses erreurs sont devenues monnaie courante.
Néanmoins, les auditeurs se feront probablement une opinion rapide de Zimpfer. Les annonceurs, comme Jay Randolph et Gary Carter peuvent en témoigner, ne sont pas à l’abri des remarques des joueurs, des entraîneurs et des propriétaires.
« Je vais simplement essayer d’être Bill Zimpfer », a déclaré Zimpfer, 38 ans. « C’est acceptable jusqu’à présent.
Les critiques radio de la région de Philadelphie, qui écoutent Zimpfer depuis qu’il est devenu la voix du football de Penn State en 1990, affirment que Zimpfer est un professionnel, même s’il manque d’éclat. Il n’y a pas de mots clés ou de nuances bizarres qui le définissent.
Le poste chez les Dolphins a été une surprise totale pour Zimpfer. Il se préparait à faire sa cinquième saison de football à Penn State lorsqu’il a reçu un appel de Dean Jordan, le bras droit de H. Wayne Huizenga pour les recrutements dans le domaine de la radiodiffusion et une connaissance de leurs jours à Penn State.
« Je n’avais aucune idée de ce qui allait se passer », a déclaré Zimpfer. « Disons que je n’ai pas réservé de vols pour Miami.
Zimpfer a peut-être été un choix de compromis lorsque Jordan et Green n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur le remplacement de Weaver. Plus de 150 diffuseurs ont postulé pour le poste, dont beaucoup avaient une plus grande réputation que Zimpfer.
Zimpfer n’a jamais dirigé un match de la NFL. Il a travaillé sur le football de l’université de Lehigh de 1979 à 1990 avant de devenir l’annonceur à plein temps de Penn State.
Zimpfer a été un passionné d’haltérophilie pendant de nombreuses années, participant à des tournois AAU dans la catégorie des 198 livres. Il a abandonné ce sport lorsqu’il s’est marié en 1985 et a commencé à se consacrer à la radiodiffusion.
« Je suis trop vieux pour cela maintenant », a déclaré Zimpfer. « Vous ne me verrez pas soulever des poids avec les joueurs des Dolphins, même si je pense que je peux soulever n’importe quel présentateur de la NFL.
Zimpfer continuera à travailler à la station omnisports WIP à Philadelphie pendant au moins la première année de son contrat de trois saisons, faisant la navette pour assister aux matchs des Dolphins.
Zimpfer est prêt à commencer son nouveau travail.
« Je suis sûr que je serai un peu nerveux avant le début du match », a déclaré Zimpfer. « Mais après le coup d’envoi, c’est toujours du football et je ferai ce que j’ai toujours fait.
Avec le départ de Weaver, le nouveau vétéran des retransmissions des Dolphins est Rene Giraldo, qui présentait les matchs de l’équipe pour la station de radio hispanophone WQBA (1140-AM) depuis 13 saisons. Giraldo sera rejoint dans la cabine par Eduardo Lujan et Roly Martin ». – Source « TheSun Sentinel » – 1994-07-29

Le destin tragique de Adam ZIMPFER (1982-1923)

« Un corps retrouvé sur les rives du fleuve Delaware dans le canton de Solebury, dans le comté de Bucks, a été identifié comme étant celui d’un homme de Hellertown, âgé de 40 ans, qui avait disparu d’Allentown depuis décembre.
Selon la police du canton de Solebury : Une personne non identifiée a appelé le 911 du comté de Bucks dimanche pour signaler qu’elle avait vu un corps sur les rochers de la rivière Delaware. La police de Solebury est intervenue et, en raison de l’endroit où le corps se trouvait dans la rivière, les officiers ont fait appel aux unités marines de New Hope Eagle et de Point Pleasant Fire Co.
Les enquêteurs de Solebury et le bureau du coroner du comté de Bucks ont constaté que l’homme adulte, qui portait une veste à capuche, un T-shirt, un pantalon et des bottes, était mort. Les enquêteurs ont déterminé qu’une enquête plus approfondie serait nécessaire pour déterminer son identité.
Le bureau du coroner du comté de Bucks a procédé à une autopsie lundi et n’a trouvé aucun signe d’acte criminel. La cause du décès est en attente d’analyses toxicologiques.
Les enquêteurs ont trouvé des informations permettant d’identifier l’homme dans ses vêtements, ont effectué une vérification des dossiers et ont appris qu’une personne avait été portée disparue à Allentown. Ils ont alors contacté la police d’Allentown et travaillé en collaboration avec la division des enquêtes criminelles de la police du canton de Bensalem, dans le comté de Bucks.
Grâce à un système de test ADN rapide, ils ont pu déterminer qu’il s’agissait d’Adam Zimpfer, 40 ans, de Hellertown, dont la disparition avait été signalée le 26 décembre à Allentown ». – source : « The Morning Call » – 2023-04-12

Dans le même journal, deux autres articles ont été trouvés concernant ledit Adam Zimpfer :

« Vendredi, la police a déclaré que Thomas Carpency, 22 ans, du 3510 Drifting Drive, et Adam Zimpfer, 24 ans, du 211 Front St., ont été arrêtés après que des officiers les aient vus essayer de vendre de la drogue à partir d’une voiture près d’un bar dans le bloc 1200 de Main Street. » – source : « The Morning Call » – 2006-08-27

« Accusé – Adam Zimpfer, 18 ans, de Hellertown ; 22 septembre avec conduite en état d’ivresse après que la police l’ait arrêté sur Seidersville Road pour conduite imprudente ; la police a déclaré que son taux d’alcoolémie était de 0,23 pour cent ; les citations à comparaître seront envoyées par la poste. – source : « The Morning Call » – 2000-10-09

Un drapeau de ground zero source d’ennui pour le pompier Matt ZIMPFER

On retrouve notre pompier, Matt Zimpfer, en Septembre 2001, alors qu’il était membre des pompiers volontaires de Bethlehem (à côté de Hellertown), au centre d’une « controverse » au sujet d’un drapeau retrouvé le lendemain de l’attaque terroriste contre le World Trade Center.

« Un drapeau américain qui a suscité la controverse après avoir été trouvé par un pompier local au World Trade Center le lendemain des attaques terroristes sera rendu à son lieu d’origine : le service des pompiers de New York.
Après s’être entretenus par téléphone vendredi, le chef Robert Norder du Bethlehem Township Volunteer Fire Department et le capitaine Kevin Loughran de la Engine Company No. 3 de la ville de New York ont convenu de s’arranger pour échanger personnellement le drapeau.
Ils ont déclaré que la controverse était le résultat d’un malentendu.
Le drapeau, qui se trouvait dans un camion de la compagnie n° 3, avait été enlevé lorsque 15 volontaires de la Bethlehem Township Fire Company s’étaient rendus à New York pour participer aux opérations de recherche et de sauvetage après les attentats du 11 septembre.
M. Loughran a déclaré que M. Norder s’était excusé de ne pas l’avoir contacté plus tôt.
« Il avait essayé de passer par le bureau du commissaire aux incendies, mais n’avait pas réussi à me joindre », a déclaré M. Loughran.
M. Norder a déclaré avoir contacté le bureau du commissaire aux incendies de la ville de New York après avoir découvert que le pompier Matt Zimpfer avait trouvé le drapeau dans des débris et l’avait ramené à Bethlehem Township, où il a déclaré aux journalistes qu’il serait conservé à la caserne.
M. Norder a déclaré que lorsqu’il a découvert le drapeau, il a dit : « Nous ne le gardons pas, nous le reprenons ». Nous le reprenons. »
Cependant, lorsqu’il a appelé le bureau du commissaire, celui-ci lui a dit de garder le drapeau en lieu sûr et qu’il reviendrait vers lui pour le rendre.
Il a donc attendu, appelant le bureau du commissaire à quatre reprises pour vérifier l’état de la situation. Entre-temps, plus de six semaines se sont écoulées, faisant craindre que le drapeau ne soit jamais ramené chez lui.
Après avoir parlé à M. Loughran, M. Norder espère que tout est rentré dans l’ordre.
« C’était juste un malentendu de part et d’autre », a déclaré M. Norder. « Ce n’est pas comme si nous n’allions jamais rendre le drapeau ; nous avons simplement fait ce que le commissaire nous a dit de faire.
M. Norder a déclaré qu’il pensait que le bureau du commissaire donnerait les informations concernant le drapeau à la compagnie n°3, mais que M. Loughran n’avait jamais été contacté.
Ce dernier a déclaré que les deux hommes allaient convenir d’une date et d’un lieu qui leur conviendraient mutuellement pour se rencontrer et échanger le drapeau.
Selon M. Norder, la situation a été difficile pour la compagnie de pompiers du canton, en particulier pour M. Zimpfer qui, selon lui, était « dévasté ». « Il vit très mal cette situation », a-t-il déclaré.
Notre réputation a été ternie, alors que nous n’avons rien fait de mal », a ajouté M. Norder. Le drapeau était enfoui dans des débris et aurait été détruit. Le bureau du commissaire a déclaré que nous avions fait ce qu’il fallait en ramassant le drapeau ».
M. Loughran a déclaré qu’il estimait que la situation avait été exagérée.
« Comparé aux pertes subies le 11 septembre, le retour du drapeau de ma compagnie est une affaire insignifiante », a-t-il déclaré.
Malgré le malentendu, M. Norder ne regrette pas ce qu’a fait l’équipe de Bethlehem Township.
« Nous sommes montés de bonne foi pour aider », a-t-il déclaré. « Si quelque chose se produisait demain, je referais la même chose. » – Source « The Morning Call » – 2001-10-29


Before this weekend, I hadn’t really taken the time to research contemporary newspapers, looking for surnames that interested me… and I realized my mistake.

Some articles are veritable mines of information, either on individuals who have already passed away, or on individuals who are still alive, such as firefighter Matt ZIMPFER (photo opposite), who behaved like a hero during a deadly fire in the Bronx in 2022.

Indeed, while looking for a particular obituary this weekend, for a Zimpfer from Hellertown, Pennsylvania (a descendant of Chief Charles Zimpfer (1870-1952) to whom I dedicated an article yesterday), I came across the website of the « Morning Call » newspaper (which covers this region of Pennsylvania), and being curious, I entered « Zimpfer » as a search term to, initially, look for other obituaries. But what a surprise to find a list of over 400 articles, all containing the name Zimpfer at least once, between 2023 and 1984 (the first digitized archives of this newspaper).

Obviously, I think you can imagine how I spent my Sunday, especially given the rainy weather.
And here’s a small selection of my « discoveries »…

The firefighter Matt ZIMPFER, this hero

« Many would call New York City firefighter Matt Zimpfer a hero for helping rescue an infant from a Sunday high-rise fire in the Bronx that left 17 people dead.
To which Zimpfer, 45, a Hellertown native and Saucon Valley High School graduate, would simply thank God for the people he and others helped rescue, and say it’s part of the job.
“Our thoughts and prayers go out to the families [of the eight children and nine adults killed], but what we do is what it’s all about,” said Zimpfer, who joined the city’s fire department in 2002. “We coordinate and work together, like different parts of one body, with the goal of protecting life and preventing any further loss.”
Zimpfer and his fellow members of Engine 46 Ladder 27 responded to the 11 a.m. fire on the third floor of the 19-story building in the 300 block of East 181st Street. The fire — which was apparently started by a malfunctioning electric space heater — grew to five alarms, prompting a response from more than 200 firefighters.
 » – source « The Morning Call », 2022-10-01

« A Hellertown native and veteran New York City firefighter participated in the rescue of occupants during a high-rise fire in the Bronx Sunday.
Matthew “Matt” Zimpfer was seen in photos of the rescue that took place in a 19-story apartment building at 333 E. 181st Street in the Bronx’s Tremont neighborhood.

Hellertown Major David Heintzelmann, Matt Zimpfer and his father Wally Zimpfer

Officials say the fire claimed at least 19 lives–nine of which were reportedly children’s–and are calling the conflagration the deadliest in New York City in more than 30 years. » – source « The Morning Call », 2022-10-01

Bill ZIMPFER : the radio voice of the Miami Dolphins

« Who in the world is Bill Zimpfer?
Before he was hired three weeks ago by WIOD to serve as the Dolphins’ play-by-play voice, Zimpfer was completely anonymous in South Florida.
But beginning Saturday, when the Dolphins open their 1994 exhibition schedule against the New York Giants at the Meadowlands, Zimpfer will step into a spotlight reserved for Rick Weaver for 23 seasons.
Zimpfer is not replacing a legend. While his name was as closely associated locally with the Dolphins as Don Shula’s, Weaver was often the object of derision, especially in the past few seasons when his malaprops and mistakes became commonplace.
Nevertheless, listeners will likely form quick opinions of Zimpfer. Announcers, as Jay Randolph and Gary Carter can testify, are not immune from the barbs that players, coaches and owners get.
“I’m just going to try to be Bill Zimpfer,” said Zimpfer, 38. “That’s been acceptable to this point.”
Philadelphia-area radio critics, who have listened to Zimpfer since he became the voice of Penn State football in 1990, say Zimpfer is a professional, although he lacks flash. There are no trademark catchwords or quirky nuances that define him.
The Dolphins’ job came as a complete surprise to Zimpfer. He was preparing to do his fifth season of Penn State football when he received a call from Dean Jordan, H. Wayne Huizenga’s right-hand man for broadcast hires and an acquaintance from their days at Penn State.
“I had no idea this would happen,” said Zimpfer. “Let’s just say I wasn’t booking any flights to Miami.”
Zimpfer may have been a compromise choice when Jordan and Green could not come to an immediate agreement on a replacement for Weaver. Over 150 broadcasters applied for the job, including many with bigger reputations than Zimpfer.
Zimpfer has never called an NFL game. He worked Lehigh University football from 1979 to 1990 before becoming Penn State’s fulltime announcer.
Zimpfer was a weightlifting enthusiast for many years, competing in AAU tournaments in the 198-pound class. He gave up the sport when he got married in 1985 and began to devote his attention to broadcasting.
“I’m too old for that now,” Zimpfer said. “You won’t see me lifting with the Dolphin players, although I do think I can outlift any announcer in the NFL.”
Zimpfer will continue working at all-sports station WIP in Philadelphia for, at least, the first year of his three-season contract, commuting to Dolphins games.
Zimpfer is ready for his new job to begin.
“I’m sure I’ll be a little nervous before the game begins,” Zimpfer said. “But after the ball is kicked off, it’s still football and I’ll do the things that I’ve always done.”
With Weaver gone, the new veteran of Dolphins’ broadcasts becomes Rene Giraldo, who has been doing the team’s games for Spanish-language radio station WQBA (1140-AM) for 13 seasons. Giraldo will be joined in the booth by Eduardo Lujan and Roly Martin. » – Source « TheSun Sentinel » – 1994-07-29

The tragic destiny of Adam ZIMPFER (1982-1923)

« A body found on the banks of the Delaware River in Solebury Township, Bucks County, has been identified as a 40-year-old Hellertown man, missing from Allentown since December.
According to Solebury Township police: An unidentified person called Bucks County 911 Sunday to report seeing a possible body lodged on the rocks in the Delaware River. Solebury police responded and because of where the body was in the river, officers called in New Hope Eagle and Point Pleasant Fire Co.’s marine units.
Solebury investigators and the Bucks County Coroner’s Office determined that the adult man, wearing a hooded jacket, T-shirt, pants, and boots, was dead. Investigators determined that further investigation would be needed to determine his identity.


The Bucks County Coroners office conducted an autopsy Monday and found no signs of foul play. The cause of death is pending toxicology tests.
Investigators found possible identifiable information in the man’s clothing, ran a records check and learned about a missing person report from Allentown. They then contacted Allentown police and worked in collaboration with the Bensalem Township Police Criminal Investigation Division in Bucks County.


Using a rapid DNA testing system, they were able to determine the man was Adam Zimpfer, 40 of Hellertown, who was reported missing on Dec. 26 from Allentown. » – source : « The Morning Call » – 2023-04-12

In the same newspaper, two further articles could be found concerning said Adam Zimpfer :

« Police arrested two Hellertown men for possessing “narcotic mushrooms” on Aug. 18, and both remained in jail Friday.On Friday, Police said Thomas Carpency, 22, of 3510 Drifting Drive, and Adam Zimpfer, 24, of 211 Front St., were arrested after officers saw them trying to sell drugs out of a car near a bar on the 1200 block of Main Street. » – source : « The Morning Call » – 2006-08-27

« Charged — Adam Zimpfer, 18, of Hellertown; Sept. 22 with drunken driving after police stopped him on Seidersville Road for allegedly driving recklessly; police said his blood-alcohol ratio was .23 percent; summons to be mailed. » – source : « The Morning Call » – 2000-10-09

A « ground zero » flag as source of boredom for firefighter Matt ZIMPFER

We find our firefighter, Matt Zimpfer, in September 2001, as a member of the Bethlehem Volunteer Fire Department (near Hellertown), at the center of a « controversy » over a flag found the day after the terrorist attack on the World Trade Center.

« An American flag that sparked controversy after it was found by a local firefighter at the World Trade Center the day after the terrorist attacks will be returned to where it came from: the Fire Department of New York.
After talking by phone Friday, Chief Robert Norder of the Bethlehem Township Volunteer Fire Department and Capt. Kevin Loughran of New York City’s Engine Company No. 3 agreed to make arrangements to personally exchange the flag.
They said the controversy was the result of misunderstanding.
The flag, from an Engine Company No. 3 truck, was removed when 15 Bethlehem Township Fire Company volunteers went to New York to help with search and rescue work after the Sept. 11 attacks.
Loughran said Norder apologized for not contacting him sooner.
“He had tried to go through the fire commissioner’s office but was unsuccessful in reaching me,” Loughran said.
Norder said he contacted the New York City fire commissioner’s office after discovering firefighter Matt Zimpfer had found the flag in debris and brought it back to Bethlehem Township, where he told reporters it would be preserved at the station.
Norder said when he found out about the flag he said, “We’re not keeping it. We’re taking it back.”
However, when he called the commissioner’s office, Norder said, they told him to keep the flag in a safe place and they would get back to him about returning it.
So he waited, calling the commissioner’s office four times to check on the status. Meanwhile, more than six weeks passed, creating concerns that the flag would never find its way home.
Having talked to Loughran, Norder said he hopes everything has been straightened out.
“It was just a misunderstanding on all parts,” Norder said. “It was not like we were never going to return the flag; we were just doing what the commissioner told us to do.”
Norder said he thought the commissioner’s office would give the information about the flag to Engine Company No. 3, but Loughran was never contacted.
Loughran said the two men will work out a mutually convenient time and place to meet and exchange the flag.
Norder said the situation has been difficult for the township fire company, especially for Zimpfer who, Norder said, was “devastated.” “He’s having a terrible time with this,” he said.
Norder added, “Our reputation has been tarnished, and we did nothing wrong. The flag was buried in debris and would have been destroyed. The commissioner’s office said we did the right thing in picking up the flag.”
Loughran said he felt the whole situation had been blown out of proportion.
“Compared to the losses incurred on Sept. 11, the return of my company flag is a trivial matter,” he said.
Norder said despite the misunderstanding, he doesn’t regret what the Bethlehem Township crew did.
“We went up in good faith to help,” he said. “If something happened tomorrow, I would do the same thing all over again.” – Source « The Morning Call » – 2001-10-29

Laisser un commentaire